En détachement dans une école américaine dans le cadre du programme Jules Verne, placée en quarantaine, Zoé Lesgourgues met en œuvre des moyens numériques innovants pour pouvoir poursuivre son enseignement en français à sa classe d’élèves américains de CP.
Zoé Lesgourgues est une enseignante de Haute-Savoie partie se former 2 ans aux Etats-Unis pour pouvoir, à son retour, enseigner en anglais dans le dispositif d’enseignement bilingue à parité horaire de l’académie (appelé aussi Immersion ou EMILE). En détachement dans une école américaine dans le cadre du programme Jules Verne, placée en quarantaine, Zoé met en œuvre des moyens numériques innovants pour pouvoir poursuivre son enseignement en français à sa classe d’élèves américains de CP. Ces élèves sont dans le parcours immersif français de l’Utah, très avancé sur le multilinguisme.
Pour que les enfants continuent de bénéficier de son enseignement en français (il n’y a pas de remplaçant ayant cette compétence), Zoé fait cours depuis chez elle, les élèves la voient sur l’écran de l’école, et elle-même les voit depuis chez elle, les enfants étant bien-sûr encadrés dans la classe.
Bravo à Zoé et l’école de Foxboro !
Mise à jour : décembre 2020.