Opération « 1000 chercheurs dans les écoles » au collège de l'Europe
Partenaires de l'école

Le Collège de l’Europe a eu encore la chance d’être sélectionné pour l'opération « 1000 chercheurs dans les écoles » de l'AFM-Téléthon (Association Française contre les myopathies) .

Juliette Lemoine, Étudiante Chercheuse au laboratoire du Généthon (un des laboratoires leaders mondiaux sur la thérapie génique pour les maladies rares), est intervenue Jeudi 12 novembre 2020, auprès des 7 classes de 3° afin de présenter le travail des chercheurs en lien avec le Téléthon (vidéos, notions de génétique, découvertes, questions-réponses).

Il s'agissait d'abord de sensibiliser les élèves à ces maladies tout en rappelant des notions de génétiques au cœur de leur programme de SVT cette année, avec quelques chiffres à l’appui : plus de 8000 maladies génétiques rares touchent 30 millions d’Européens dont 3 millions de Français (1 personne sur 20). 97% de ces maladies sont toujours sans traitement, et 50 % des malades ont moins de 19 ans.

Juliette Lemoine a captivé son auditoire en  présentant deux exemples :

un bébé ne pouvant presque pas bouger et dont l’espérance de vie était très faible. Soigné par thérapie génique (1h de perfusion avec « un gène non malade »), il bouge enfin ses jambes, ses mains. Les parents reprennent espoir.

Puis un exemple d’un jeune chien atteint de dystrophie musculaire, qui, soigné par thérapie génique, gambade comme ses congénères non-malades, .

Enfin elle leur a présenté tout un éventail de métiers en lien avec ces recherches, des chercheurs bien sûr mais pas seulement : des médecins, des statisticiens, des ingénieurs, des informaticiens, des techniciens... avec des formations de tous niveaux du DNB + 2 ou 3 ans (CAP ou Bac pro) à Bac + 8.