Toute l'actualité

Partager

Lycée Vaugelas : un voyage en Toscane pour une orientation post baccalauréat tournée vers l'Europe.
Langues

Les élèves du Lycée Vaugelas de Chambéry en enseignement de Spécialité Langues Littératures et Cultures Etrangères - LLCE- Italien se rendent en Toscane pour une maitrise de la langue et préparer une orientation post baccalauréat tournée vers l’Europe.

 

Élèves à l'école de restauration d'oeuvres d'art de Florence


L’enseignement de Spécialité Langues Littératures et Cultures Etrangères (LLCE) Italien au Lycée Vaugelas : littérature, culture, maîtrise linguistique et accompagnement des élèves dans leur projet professionnel


Objectifs et compétences développés

Cet enseignement de spécialité est une spécificité du Lycée Vaugelas qui permet aux élèves d’explorer la langue, la littérature et la culture italiennes de manière approfondie (4h par semaine en Première et 6h par semaine en Terminale).

Les élèves peuvent ainsi élargir leurs connaissances, acquérir de solides repères historiques, culturels et littéraires tout en ayant un accès permanent à l’actualité.

Divers supports leur permettront une progression vers leur autonomie dans l’usage de la langue conduisant à une fluidité, une précision et une richesse dans sa pratique.

Les élèves inscrits en LLCE Italien bénéficient d’une ouverture particulière sur la culture, la civilisation, l’histoire, la littérature et l’actualité de l’Italie. La proximité géographique de ce pays, partenaire privilégié de la France, permet à nos élèves de suivre une partie de leur cursus de formation dans des écoles supérieures italiennes dans de nombreux secteurs notamment ceux du tourisme, de la communication, de la culture, de l’art, du commerce, du management, du droit...

Grâce à la subvention accordée par la Région Auvergne Rhône Alpes qui a validé ce projet, les élèves sont partis en Toscane du 15 au 20 décembre 2019 pour découvrir le patrimoine artistique exceptionnel de Florence et de Sienne et obtenir des informations précises sur des formations diplômantes dispensées par des écoles italiennes réputées dont les diplômes délivrés sont reconnus au niveau européen dans le cadre de la reconnaissance des diplômes. Toute formation diplômante en Italie dans les secteurs où ce pays excelle représentera un réel atout pour s’insérer dans la vie active.

Durant ce séjour en Toscane, les élèves ont enrichi leur bagage culturel, ont développé leur sens esthétique et leur maîtrise linguistique et ont affiné également leur projet professionnel grâce à une vision concrète des formations aux métiers de l’art et de la culture.

Au cours de ce voyage, ils ont découvert la richesse artistique de Florence, berceau de la Renaissance ainsi que l'art médiéval de la ville de Sienne et ont visité les célèbres monuments et musées de ces villes.

 

En savoir plus

 




 

 

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés