Le collège Jongkind de la Côte-Saint-André distingué au niveau national.
Laïcité / Citoyenneté

La troisième édition des Héritiers de mémoire, organisée par la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives a permis de mettre en lumière le travail conduit par les élèves de troisième et les professeurs du collège Jongkind en Isère dans le projet René Cassin.

En suivant les traces de ce témoin remarquable du XXe siècle, les élèves ont non seulement appréhendé les deux conflits mondiaux sous l’angle de l’engagement individuel et collectif. Ils ont également travaillé sur la construction, le cheminement d’un texte essentiel pour la défense des valeurs humanistes et le respect de la dignité humaine, la déclaration universelle des droits de l’homme rédigée en 1948. Ainsi, pour réaliser le projet, les élèves ont rencontré des acteurs, découvert des lieux de mémoire. Ils ont pu participer à une cérémonie de ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’arc de triomphe. Enrichis par ces études inscrites dans un enseignement pratique interdisciplinaire autour de l’engagement, ils ont rendu compte auprès d’élèves de cinquième et de leurs parents du travail accompli.

C’est avec beaucoup d’émotions que madame Colas, principale de l’établissement et certains des élèves des classes concernées ont reçu leur prix au Panthéon le jeudi 23 mai 2019.

Nous adressons toutes nos félicitations aux élèves, aux professeurs du collège Jongkind.

Ce travail de qualité comme les autres travaux distingués par la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des armées, en partenariat avec l’éducation nationale lors de la troisième édition « Héritiers de mémoire » bénéficient d’un film documentaire réalisé par l’ECPAD retraçant l’étude conduite durant l’année scolaire.

Les films de l’action « Héritiers de mémoire » pour le collège Jongkind et les autres classes sont accessibles sur le site « Chemins de mémoire »

La remise des prix au Panthéon

Les élèves ont partagé leur expérience

Remise du prix à madame Colas, principale du collège Jongkind