Formations aux premiers secours
Laïcité / Citoyenneté

3 groupes de formation initiale de formateurs PSC se sont déroulés sur les mois de janvier et février 2019, permettant ainsi la validation de 30 nouveaux personnels de l’académie dans des fonctions de formateurs PSC1 (certificat de compétences de citoyen de sécurité civile).

Comme c’est devenu la tradition, les 2 derniers jours de cette formation (qui en comporte 9 au total) ont été consacrés à former des élèves des collèges ayant accepté d’accueillir ces formations.
L’objectif était de permettre aux candidats de s’exercer sur de réels apprenants, leur donnant ainsi la possibilité de tester leur efficacité pour transmettre un message à un « vrai » public !
L’occasion également de remercier les établissements pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé aux stagiaires et formateurs !

Ce sont donc des élèves des collèges

- Charles De Gaulle (07)

- Stephen Hawking de l’Isle d’Abeau (38)

- Belledonne de Villard Bonnot (38)

qui ont suivi une session de formation PSC1 complète (3 demies-journées) au cours de laquelle les stagiaires se sont succédé pour animer les différentes parties du programme, sous la responsabilité des formateurs de formateurs présents.

Des conditions tout à fait exceptionnelles appréciées de tous, dans une ambiance de bienveillance mutuelle entre tous les participants, adultes et élèves.
Toute l’équipe adresse ses plus sincères félicitations aux élèves, qui ont fait preuve d’un engagement exemplaire, et aux lauréats 2019 qui grâce à leur travail et à une motivation sans faille viennent renforcer l’équipe académique, riche à ce jour de 429 formateurs PSC.
Grâce à eux et aux équipes d’établissement qui ont soutenu leurs participations, 8 collèges qui n’avaient pas de formateurs sur place sont désormais couverts.