Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.
Comme le premier projet académique de ce genre, ELV 2 a pour objectif de promouvoir l'étude des langues vivantes et des disciplines enseignées en langues dans l'académie de Grenoble et regroupe des acteurs du premier et du second degré, enseignants, formateurs et inspecteurs.
Le projet inclus 20 établissements du second degré, 19 écoles primaires, 27 formateurs et inspecteurs du premier degré, 9 IA-IPR et 9 formateurs inter-degré.
Le projet vise à offrir aux différents acteurs la possibilité de bénéficier de stages linguistiques et de périodes d'observations spécifiques de la pédagogie mise en oeuvre dans les classes bilingues.
L'objectif de ce projet de mobilité internationale est double : il s'agit d'abord d'aider à conforter le niveau de langue des professeurs, de leur donner une culture européenne de l'enseignement des langues et en langues, mais également de permettre à tous les acteurs d'avoir une culture académique commune sur l'approche de l'enseignement d'une discipline en langue vivante étrangère, tant dans les techniques de formation et d'enseignement que dans les outils et supports utilisés pour l'entraînement et l'évaluation. L'objectif ultime sera de constituer un réseau d'établissements à profil langues.
A plus long terme, il s'agit de développer des échanges avec des partenaires européens engagés dans le même projet, d'envisager des projets communs premier et second degré au niveau d'un bassin, d'un département et de l'académie pour mutualiser des outils et enrichir les pratiques.
Mise à jour : mars 2019.