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Labellisation Génération 2024
Sport

Développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes



Semaine olympique et paralympique (SOP) du 3 au 8 février en 2020, second temps fort de la labellisation Génération 2024

Consulter les informations du ministère de l'Éducation

Différentes manières de participer:

  • Organiser des actions internes aux établissements en cohérence avec les ambitions des jeux olympiques de Paris 2024 afin de sensibiliser les futurs citoyens : sport, arts, démarche interdisciplinaire ou/et transversale en lien avec les parcours culture, santé, citoyenneté, avenir...
  • Profiter des ressources accessibles :

le site de la SOP et sa cartographie, pour l'ensemble des cycles de formation de l'école au lycée

le site Eduscol Génération 2024  

le site de EPS de l'académie de Créteil

l'application Filgood dédiée à la santé des élèves

les jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 .

  • Participer aux rencontres scolaires de ski de fond en USEP, UNSS, UGSEL, FFSU...

Pour communiquer sur les initiatives:

S'inscrire sur le site de la SOP

Diffuser les informations afin de les publier sur la page académique Génération 2024 que vous consultez actuellement , Twitter Génération2024 Grenoble @Generation2024G (en prenant soin de nous envoyer les seuls clichés pour lesquels vous possédez les autorisations de publication d'images de vos élèves) .

Pour toute question: labellisationgeneration2024@ac-grenoble.fr ou 07.78.04.66.74

 

Ressources pour deployer le label     Mobilisation en académie

Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », a été validé en Conseil des ministres le 22 mars 2017. Sa première mesure indique de « créer un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, de 2018 à 2024.

Dispositif national et accompagnement local

Les objectifs du label

Le label Génération 2024 vise quatre objectifs :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques.
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements. 

L’obtention du label

Les ministères chargés de l’éducation, de l’agriculture et des sports ont lancé un appel d’offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes notamment pour ceux en situation de handicap.

La labellisation s’inscrit dans les projets d’école, les projets d’établissement du second degré et de l’enseignement supérieur, elle intègre les valeurs de la république et principes d’Egalité, en favorisant l’inclusion de tous.

A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés seront labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018.

Qui labélise ?

Un comité de pilotage, placé sous l’autorité de Mme Fabienne Blaise, rectrice de l’académie associée à Mme Isabelle Delaunay, Directrice régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale a été mis en place pour sélectionner les écoles et établissements et suivre la labellisation. Il comprend des représentants de :

  • l'académie de Grenoble
  • la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)
  • de l’université Grenoble Alpes
  • du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS)
  • des associations du sport scolaire et universitaire, privées et publiques
  • des associations du handisport et du sport adapté
  • des fédérations de parents d’élèves
  • des maires , ainsi que des collectivités départementales et régionale.

Par ailleurs, un référent et une chargée de mission ont été désignés par la rectrice d’académie pour mettre en œuvre et suivre la labellisation en relation avec Mme Viviane Henry, IA-DASEN de l’Isère :

  • Régine Battois, Inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale d’éducation physique et sportive
  • Claudine Gellens, chargée de mission.

Comment est-on labellisé ? 

A partir du dossier de candidature rempli par l’établissement, la sélection est opérée par le comité de pilotage territorial en fonction de la pertinence du projet éducatif et de sa conformité au cahier des charges. Une attention est apportée à la diversité des profils des écoles et établissements retenus (dans et hors les réseaux d’éducation prioritaire, milieu rural ou urbain...) en commençant par ceux :

  • Possédant des sections sportives et/ou accueillant des athlètes de haut niveau.
  • Déjà engagés dans une démarche d’ouverture sportive

Le suivi et l’évaluation à plusieurs niveaux

Les effets d’un label ne peuvent être évalués que sur plusieurs années. Les écoles et établissements volontaires s’engagent dès lors à mener la mise en place du cahier des charges sur une durée de trois années scolaires à compter de la rentrée 2018. Le comité de pilotage de la région académique accompagnera et évaluera les actions concourant aux objectifs du Label au sein des écoles et établissements sélectionnés. Ces remontées d’évaluations seront suivies au niveau national.

Labellisation des établissements

Campagne de candidature et Cahier des charges

Le programme d'appui à l'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 (JOP 2024), "le sport au service de la société", validé en conseil des ministres le 22 mars 2017, prévoit au titre de la mesure numéro 1, la création d'un label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires.


Pour mettre en œuvre cette mesure, les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'agriculture et des sports, ont lancé, depuis 2018 et jusqu'en 2024, un appel à projet pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

La labellisation vise quatre objectifs :

  • Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire,
  • Participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques,
  • Adapter les parcours des sportifs de haut niveau (dont jeunes en situation de handicap),
  • Mettre à disposition des équipements sportifs existants dans l'enceinte de l'établissement scolaire, aux associations sportives et entreprises locales.

La campagne de labellisation 2020 débutera en mars 2020

Le dépôt de candidature à la labellisation se déroule uniquement en ligne.

Un cahier des charges est conçu pour aider les équipes éducatives volontaires
à mener à bien leur projet et à en évaluer les effets

A titre d'exemple, vous pouvez consulter les dossiers ci-dessous :

.Exemple de de dossier de demande de labellisation 1er degré

Cahier des charges du label

Cahier des charges Scolaire  

Cahier des charges universitaire

ÉCOLES ET ÉTABLISSEMENTS LABELLISÉS - RENTRÉE 2019

Liste des écoles et établissements de l'académie labellisés à la rentrée 2019

Voir les établissements labellisés sur la carte établie par le ministère  


Ressources pour déployer le label

Ressources

Ressources du Site EDUSCOL

Ressources territoriales de déploiement du label

Construire l’Héritage Olympique et Paralympique :  Programme d’impulsion de l’académie de Créteil

Eclairer les collégiens et lycéens sur leur santé :  le support Filgood/MGEN

 

Télécharger le FLYER

Les temps forts Génération 2024

  • Journée du sport scolaire en septembre.

  • Semaine olympique : La 4° édition de la Semaine Olympique et Paralympique  se déroulera du 3 au 8 février2020. Nous vous informons que la plateforme d’inscription vient d’être mise en ligne
    Vous pouvez, dès maintenant, vous rendre sur sop.paris2024.org et y retrouver toutes les informations utiles.

  • Journée olympique : 23 juin.

"Manifestations sportives et culturelles: que se passe-il dans l'académie?"

Sport universitaire

Manifestations diverses


Mobilisation en académie

Partage d'expériences et bilans


 

Le collège La Moulinière de Domène, tous 2 respectivement labellisés Génération 2024 et Terre de jeux, invitait récemment David Smetanine, médaillé paralympique en natation afin d'évoquer la confiance en soi et le goût de l"effort, avec les élèves de 4°.

Sa disponibilité et son contact ont été appréciés et des étoiles scintillaient dans leurs yeux comme ceux d'Elsa et Mickael, les 2 ambassadeurs Paris 2024 du collège (issus de la classe De Coubertin-Milliat), associés à Maelys, une autre élève, ils nous ont fait parvenir leur ressenti :

"David Smétanine est venu nous rencontrer au collège la Moulinière, il est médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo et a eu 2 médailles d’argent à Londres sur 100m nage libre. Il est venu nous parler de son handicap et comment il s’en est sorti dans la vie : «c’est pas parce qu’on a eu un accident de la route que tout s’arrête »

Il nous a montré sa médaille et tous les élèves ont pu la toucher. Son palmarès nous a impressionnés. Il s’entraîne tous les jours peu importe la météo, il fait 40 km de nage par semaine et s’entraîne 360 jours sur 365.

« C’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas faire comme les autres, voir mieux ».

Pour lui, le sport l’a sauvé."


Case Grenoble Alpes : le Centre d'accompagnement des sportifs d'excellence de la COMUE est lancé

Vendredi 6 décembre, le président Levy de l'Université Grenoble Alpes (UGA), Loïc Roche directeur de Grenoble école de management (GEM) et Viviane Henry IA-DASEN de l'Isère représentant Mme la rectrice, signaient une charte pour multiplier leurs forces afin de mieux accompagner les sportifs de haut niveau grenoblois dans leur double projet scolaire et sportif . Unique en France , ce dispositif permet aujourd'hui à 850 sportifs de profiter d'un parcours personnalisé afin de mieux gérer la complémentarité des deux formations. Il se déploie du lycée à l'université, parfois jusqu'à l'insertion professionnelle: une première en France.

A cette occasion, la COMUE est GEM recevaient aussi leur diplôme de labellisation Génération 2024 reconnaissant leur esprit sportif et innovant comme leurs efforts pour organiser des évènements (souvent profitables à tous les établissements labellisés de l'académie) . Ces ambitions se complètent d'initiatives pour développer la pratique sportive et culturelle auprès de leurs étudiants (avec une palette d'activités très large), pour favoriser leur bien-être et les inciter à s'engager dans l'associatif. Une performance unique aussi !

COMUE, labellisée Génération 2024 : illustrations de la politique d'accompagnement des sportifs de haut niveau et du double projet sur le site UGA de Grenoble :

Trail des 221 marches du 7 avril, organisé par l'association sportive de la Cité Armorin

Visionner la VIDEO

Des olympiades à l'Elisée...Chatin ! - Un projet sportif collectif

Télécharger le bilan projet Olympiades

Consulter le site de l'école, à propos de la semaine des Olympiades
Consulter le site de l'école, à propos des jeux paralympiques

Ecole La Brunerie

Consulter le bilan

Ecole Bouchard, Chasse-sur-Rhône, 38

Extrait de ChassèreMag - février 2017

La course ELA

Ecole Victor Hugo, Bourgoin, 38

Certification Génération 2024 et temps de réflexion autour du projet, Mardi 5 juin, Laurent Faure directeur de l'école Victor Hugo de Bourgoin , organisait un temps d'échange autour du beau projet Génération 2024 de l'établissement avec l'ensemble des partenaires du dispositif : madame l'inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de BJ1, la conseillère pédagogique, les professeurs de l'école et du collège Pré Bénit, des représentants de la mairie et des parents d'élèves...
A cette occasion, Fabienne Garnier, présidente du CRUSEP lui a remis le certificat de labellisation Génération 2024 qui a été décerné à l'école, une reconnaissance pour cette dynamique équipe qui se démène afin d'intégrer de nombreux projets sportifs au coeur de la formation des élèves.
Schéma Génération 24

@Generation2024G , Robin Duvilard, double médaillé olympique en ski de fond, est intervenu auprès des élèves de 3° du collège de Domène #Terredejeux, pour témoigner de son expérience en terme d'effort, de gestion des émotions et du stress dans le but d'être performant :

"pour donner le meilleur dans l'action, je dois penser à ce que je dois faire et non pas au résultat."


Journée du sport scolaire

Images des regroupements de Romagnieu, St Egrève, Vénèrieu


Journée olympique: collège Ageron , Vallon pont d'Arc, photos du raid


Semaine olympique et paralympique

La Foulée des jeunes

En ouverture de la semaine Olympique et paralympique , Mme la rectrice a donné le départ de la "Foulée des jeunes", mercredi 23 janvier 2019 à Autrans.
Cette manifestation de ski de fond d'envergure mondiale, organise depuis près de 20 ans une rencontre scolaire avec l'UNSS régionale , sur le plateau du Vercors et cette dernière figure parmi les actions répertoriées dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, notamment dans sa volonté de favoriser l'égalité filles-garçons.

Cette année, 1500 élèves de collèges et lycées, français et parfois étrangers auxquels se sont associés des jeunes d'IME et de la PJJ, s'affrontaient dans le cadre majestueux de Gève sur des parcours variables au choix des élèves, qu'ils soient valides ou en sport adapté. David Smetanine, médaillé paralympique en natation représentait le conseil départemental de l'Isère.
En fin de journée, Régine Battois IPR EPS référente Génération 2024, et Jackie Bonnieu Devaluez directrice régionale UNSS, ont récompensé dans une ambiance hivernale et joyeuse, la cité Jean-Prévost de Villard de Lans (déjà labellisée Génération 2024), soit l'établissement mixte qui a parcouru le plus gros total kilométrique!

La Foulée des enfants

Le lendemain et dans le même esprit, 1300 élèves du primaire rejoignaient Gève dans le brouillard et la neige pour un challenge interclasses de ski de fond bonifié par le résultat d'un questionnaire sur l'égalité filles-garçons réalisé par l'USEP 38 :

Questionnaire CE

Questionnaire CM

        

Les classes Pierre de Coubertin- Alice Milliat

 
 

Les nouveaux ambassadeurs sont à l'oeuvre !

Les nouveaux ambassadeurs des jeux olympiques/paralympiques de Paris 2024 (JOP24) ont reçu leur diplôme de formation signé de Mme la rectrice et oeuvrent maintenant pour accompagner la mise en place des JOP24 !

Mme  Albano, principale du collège Picasso labellisé Génération 2024 et implanté à Echirolles, nouvelle Terre de Jeux, a invité Ilian pour le féliciter en présence de ses professeurs EPS. Le nouvel ambassadeur et ces derniers préparent une sensibilisation au paralympisme au collège, avec une action handibasket prévue au printemps. 

A la cité J.Prévost de Villard de Lans, également labellisée Génération 2024, le proviseur J.Y. Beck a profité de la cérémonie républicaine de remise du diplôme du brevet aux anciens élèves de 3° pour donner à Mathéo et Jules leur certificat . Les élèves de la cité rencontreront bientôt des athlètes paralympiques.

 

En route pour les jeux !

 

 


CONTACT

Claudine Gellens, chargée de mission académique Génération 2024,

04.76.74.79.91- 07.78.04.66.74

Contact @

Correspondants départementaux :

Ardèche: Favbien Eyssette, CPD EPS,  04 75 66 93 12 - ce.dsden07-eps1@ac-grenoble.fr

Drôme: Pierre- Jean Pommarel, CPD EPS, 04 75 82 35 73 ou pierre-jean.pomarel@ac-grenoble.fr.

Isère: Fabienne Garnier, CPD EPS, 04 76 74 78 50- fabienne.garnier@ac-grenoble.fr

Savoie: Florence Jogna, chargée de mission projets d'établissement, 04 76 79 16 36 - florence.jogna@ac-grenoble.fr

Haute-Savoie: Nicolas Minazzi, CPT EPS, 07 86 53 26 20 - nicolas-gilles.minazzi@ac-grenoble.fr

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