Obligation de formation jusqu'à 18 ans

À partir de la rentrée 2020, l’instruction obligatoire des jeunes jusqu'à 16 ans est prolongée par l'obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans. Cette mesure prioritaire a pour objectif de repérer et d'accompagner vers une solution adaptée chaque jeune âgé de 16 à 18 ans qui n'est ni à l'école, ni en formation, ni en emploi ou qui est sorti du système scolaire sans qualification.

Pour toute question, besoin de conseils et d'être accompagné,
un numéro vert est mis en place.
Composez le :

0 800 122 500

Une fois en ligne, indiquez le numéro de votre département. Un référent académique prend en compte votre demande et cible le service le plus approprié pour vous accompagner en fonction de votre âge et de votre situation. Le service est ensuite informé de votre démarche et vous rappelle dans les 48 heures.

Un accompagnement adapté, des solutions variées, concrètes et réalistes

La structure d'accompagnement vous contacte, établit un diagnostic et vous propose la solution la plus adaptée à votre situation.

FAIRE LE POINT SUR SA SITUATION > IDENTIFIER LES BESOINS, LES FREINS > CIBLER LA SOLUTION ET LE DISPOSITIF ADAPTÉS

En fonction de votre situation, il peut vous être conseillé de passer un test d'intérêts professionnels ou un bilan de compétences.
Parmi les solutions proposées : reprendre des études (retour en formation initiale, école de la deuxième chance...), se former par apprentissage, s'engager dans un service civique...

Pour voir tous les dispositifs et les solutions proposés, consultez :

Le site "nouvelles chances"

Une plateforme pour les parents et les équipes pédagogiques

En ligne : les dispositifs de prévention, de retour en formation et de parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Le site "1 jeune 1 solution"

Une plateforme pour les jeunes et les entreprises :

Aider les jeunes à s’orienter et permettre aux entreprises de trouver le profil de jeune correspondant à leurs attentes.
En ligne : découvrez les solutions pour vous aider à accéder à l'emploi (service civique, CIE jeunes...).

Mise à jour : novembre 2021