Les épreuves du concours interne CAPES Documentation et concours interne CAPEPS, initialement prévues le mercredi 3 février 2021, sont reportées au vendredi 12 mars 2021. Les convocations aux candidats concernés seront adressées prochainement.
Le programme Erasmus+, connu et reconnu au-delà des frontières de l’Europe, pour son impact remarquable dans la construction des citoyens européens, entre dans sa deuxième année. La mobilité des enseignants en est un axe majeur.
C’est parce que nous aurons des enseignants ouverts sur le monde, maîtrisant les différences interculturelles, innovant par la comparaison internationale, que nous pourrons réussir l’école de demain.
Au moment clé de la réforme du collège, de la généralisation de l’enseignement des langues dans le primaire dès le plus jeune âge, l’académie de Grenoble se devait d’innover et a choisi de se lancer dans un vaste projet Erasmus+ impactant les enseignants des langues et surtout l’enseignement en langues : « Enseigner en Langues Vivantes».
Unique par l’ampleur des publics concernés, il implique à la fois les premier et second degrés, mais aussi différents corps de l’Éducation, les enseignants, professeurs des écoles, professeurs de lycées et de collèges, les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscription, les inspecteurs de l’éducation nationale, les inspecteurs d’académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et les formateurs.
Il s’agit d’observer, de comprendre, de s’inspirer des méthodes de travail européennes pour s'en inspirer ou les mettre en oeuvre et en faire profiter les élèves. Mais il s'agit aussi et surtout pour les enseignants de renouveler leur pédagogie par une meilleure connaissance du monde éducatif européen. Autant d’objectifs qui font du projet « Enseigner en Langues Vivantes » un projet très ambitieux.
Ce projet, qui vient d’être accepté par les évaluateurs européens, a été conçu et sera suivi par la DAREIC de Grenoble (relations internationales) et la DAAF de Grenoble (actions de formation) en collaboration avec les conseillers pédagogiques et les corps d’inspection.
Il permettra à 206 membres de l’académie de Grenoble de se rendre dans 13 pays européens pendant 1704 jours cumulés de formation afin d’améliorer la qualité de l’enseignement au bénéfice de nos élèves.
206 personnels
1704 jours de formation en Europe
20 établissements scolaires dont 8 collèges
19 écoles primaires
27 formateurs et IEN du 1er degré
9 IA-IPR
9 formateurs inter-degrés
10 pays de destination : Royaume Uni, Allemagne Espagne, Italie, Irlande, Islande, Finlande, Suède, Norvège, Belgique, Malte, Pologne, Autriche.
Mise à jour : février 2019.