Tout au long de la vie (Retour en formation, VAE...)

Partager

Retour en formation initiale (éducation récurrente)
Orientation

Le dispositif de retour en formation initiale (RFI) sous statut scolaire, également appelé « éducation récurrente », permet à toute personne ayant arrêté ses études de reprendre un cursus de formation à temps plein dans les formations initiales du ministère de l’éducation nationale.

Deux décrets d’application de la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République ont été publiés le 7 décembre 2014 au Journal officiel.

Ces décrets précisent les conditions du droit au retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle.

En savoir plus sur le site du ministère de l’éducation nationale

Procédure à suivre pour les candidats :

Les candidats doivent prendre rendez-vous dans le CIO le plus proche de leur domicile, avec un psychologue de l’Education nationale spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».

Au cours de l’entretien, le psychologue :

- apprécie la motivation, les intérêts du candidat et l’aide à définir son projet de formation. Le projet de reprise d’études doit être clair et motivé.
- informe le candidat sur la procédure et les différentes démarches à accomplir en fonction du niveau de reprise d’études souhaité, notamment en cas de candidature pour un niveau relevant d’une procédure d’affectation de type « AFFELNET lycée ».
- remet les documents nécessaire à la constitution et à l’étude du dossier du candidat, notamment la « fiche projet » correspondant au niveau de reprise d’études demandé,
- renseigne avec le candidat la « fiche projet » et, sous la responsabilité du directeur du CIO, formule un avis circonstancié sur la demande de reprise d’études.

Le candidat doit apporter tout document utile pour appuyer sa démarche : bulletins scolaires, attestations de stage ou d’emplois, justificatifs de diplômes ou résultats d’examens…

Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @