Venir dans l'académie de Grenoble

Accueil d'un élève suédois
International

Programme franco-suédois « Education européenne - Une année en France ». Année 2020-2021

La mise en œuvre administrative du programme franco-suédois « Education européenne - Une année en France » a été confiée au CIEP (maintenant France Education international) depuis le 1er septembre 2004. Ce programme est conduit par le Bureau de coopération linguistique et éducative de l’ambassade de France à Stockholm, en liaison avec le Conseil suédois pour l’enseignement supérieur et des associations suédoises de professeurs. Il permet à de jeunes Suédoises et Suédois d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français d’enseignement général, en classe de première ou de terminale, selon le niveau et la filière d’origine des élèves.

Ces élèves reçoivent des autorités compétentes de leur pays une allocation d’études qui les aide à couvrir pour partie les frais de scolarité et d’internat et à assurer l’indemnisation (fixée à 152 € mensuels sur 10 mois) des familles d’accueil françaises.

Tout lycée d'enseignement général ou technologique, public ou privé, disposant ou non d'un internat, peut poser sa candidature. Les établissements qui ont déjà participé au programme « Education européenne » sont tout particulièrement invités à faire connaître leur souhait de renouveler leur participation en 2020-2021. Les autres établissements candidats, quelle que soit la filière d’enseignement concernée, sont invités à spécifier s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois.

La fiche électronique de candidature des établissements sera remplie par les proviseurs des lycées intéressés. Ces candidatures seront alors transmises par France Education international à la DAREIC, aux services de l’Ambassade de France et au Bureau international des programmes éducatifs à Stockholm et sélectionnées à partir de mi-avril 2019.

Lorsqu’ils auront reçu la fiche de présentation de l’élève suédois, les lycées retenus adresseront à Mme Marianella Mata , Universitets-och högskoleradet Box 45093 104 30 STOCKHOLM, Suède, une fiche d’information sur la famille d’accueil. Ils transmettront enfin, directement à l’élève suédois, une brochure de présentation de leur établissement ainsi que de leur ville ou de leur région.

Le dossier de candidature est disponible sur le site de France Education international