Vie de l'élève

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Le référent laïcité

Les référents peuvent notamment être sollicités pour accompagner la réflexion engagée par les équipes de direction et les équipes pédagogiques pour permettre l’appropriation de la Charte de la laïcité à l’École par les élèves.

Contacter le référent académique à l’adresse suivante :

laicite@ac-grenoble.fr

En savoir plus
Sites à consulter

 Ressources pédagogiques :

EMC - Enseignement Moral et civique (site académique et pédagogique)

les valeurs de la république à l'école

site du ministère de l'éducation

Laïcité

 La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article 1 de la Constitution de la Ve République).

L’École de la République est laïque.

La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 réaffirme le principe de laïcité. L’École, dans ses missions, doit faire partager et respecter ce principe, indissociable des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La Charte de la laïcité à l’Ecole (circulaire n° 2013-144 parue BOEN n°33 du 12/09/2013), constitue un outil privilégié pour permettre à l’Ecole de réaliser cet objectif.


Télécharger la charte de la laïcité


Le groupe académique Laïcité

Le groupe académique Laïcité de l’académie de Grenoble est un comité de réflexion et d’action reposant sur une participation inter-catégorielle et inter-degré : IA-IPR, IEN ET-EG, établissements et vie scolaire, proviseur vie scolaire, universitaires de Grenoble et de Chambéry.

Le groupe académique répond à 4 missions :

- L’animation de la charte de la Laïcité à l’Ecole, faire vivre les actions en lien avec elle.
- L’accompagnement des équipes d’établissement dans leur réflexion sur la laïcité. 

- Le partage des informations et des expériences réalisées.
- La mise en place et l’accompagnement de formations initiales et continuées en lien avec la laïcité.

Les missions du groupe académique sont amenées à évoluer dans la perspective de la politique académique comme de la mise en place de l’enseignement moral et civique.


Enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique (EMC) entre en vigueur à l’école élémentaire, au collège et au lycée à la rentrée 2015, il fait partie des nouveaux contenus d’enseignement introduit par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République. Les programmes se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes déclarations des droits de l’Homme et dans la Constitution de la Ve République.

La finalité de ce nouvel enseignement est de permettre la construction d’une culture morale et civique chez les élèves. L’EMC s’articule autours de valeurs, de savoirs et de pratiques. Dans une démarche d’éducation citoyenne et républicaine, l’objectif est de transmettre un socle de valeurs communes, les valeurs de l’humanisme, la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. Il repose sur la réflexion et la mise en activité des élèves pour également développer le sens moral, l’esprit critique et de sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

Télécharger le Vademecum Laïcité

Ressources pédagogiques académiques (Site EMC)


Le parcours citoyen

Un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés. Pour le parcours citoyen, il s’agit de permettre à tous les élèves de se construisent une culture morale et civique pour réaliser notre projet républicain.

A partir de là, la finalité du parcours citoyen formulée sous forme de question : « Quelle culture nos élèves devront-ils maitriser à l’issue de leur scolarité ? » implique de s’interroger fortement sur ses modalités.
- Quelle est l’articulation entre les enseignements et les actions menées dans l’établissement au sein des disciplines et avec les acteurs ?
- Quelle place donne-t-on aux savoirs-être par rapport aux savoirs et aux savoirs-faire ?
- Quelle est l’importance relative des compétences psycho-sociales
(celles qui permettent de s’intégrer dans la société) et des acquis propres à permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité et d’accéder à une citoyenneté active ?

Le parcours citoyen

Mise en place d'un parcours citoyen


Concours et actions éducatives

Des prix et concours sont organisés afin d'aider les élèves à s'approprier la notion de laïcité en France, notamment dans le contexte des attentats. La Charte de la Laïcité est particulièrement valorisée.

Informations sur les prix et concours

Ressources pour la mise en oeuvre des actions


Actions dans les établissements

Voir sur le site pédagogique


Valeurs de la République, médias et discours conspirationnistes

L’École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par des discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité. Les discours complotistes* et conspirationnistes** ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d’internet.

Des ressources sont à votre disposition pour construire des situations pédagogiques permettant aux élèves de travailler sur les médias, les images et de comprendre l’information dans le cadre de l’enseignement moral et civique, des enseignements et du parcours citoyen.

Discours complotiste et Conspirationnisme, définitions

*Discours complotiste : discours en lien avec l’existence de complot considéré comme une entente secrète entre plusieurs individus pour nuire à une personne ou un groupe ayant du pouvoir et la théorie du complot, qui tend à une mise en accusation consistant à dévoiler, explicitement ou non, l’identité de ceux qui ont intérêt au prétendu complot et qui en sont les commanditaires.

**Conspirationnisme : Selon Rudy Reichstadt, animateur du site Conspiracy Watch, le conspirationnisme désigne une 
« tendance à attribuer abusivement l’origine d’un événement choquant et/ou dramatique (catastrophe naturelle, accident industriel, crise économique, mort d’une personnalité, attentat, révolution...) à un inavouable complot dont les auteurs – ou ceux à qui il est réputé profiter – conspireraient, dans leur intérêt, à tenir cachée la vérité. »


L’Education aux médias et à l’information

  La rubrique sur Eduscol

travail sur ce sujet dans l'académie

Education au média dans le parcours citoyen

EMIsphère : la stratégie académique en éducation aux médias et à l’information


Des compétences à faire acquérir aux élèves pendant le cycle 4, se rattachant notamment au domaine 2 du socle

  Des compétences à faire acquérir au cycle 4 – BO Spécial n°11 du 26-11-2015


Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Vous disposez de l’intégralité des interventions de la journée d’échanges sur le phénomène complotiste et conspirationniste qui s’est tenue le 9 février 2016, au Muséum national d’histoire naturelle à Paris avec des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs.
  Outre les interventions, vous pouvez disposer des entretiens et d’autres outils pédagogiques.

Trois entrées sont privilégiées :
-  Appendre à vérifier l’information
-  Réagir face aux théories du complot
-  Poser la question de sa pratique des médias

  Dossier presse de la journée du 9 février 2016


Le portail national Valeurs de la République

Canopé propose sur le site Les valeurs de la République une page consacrée au complotisme dans l’histoire qui permet de recontextualiser la problématique dans un cadre historique.

  Le complotisme dans l’histoire, l’histoire face au complotisme


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