Formations scolaires

Enseignement international - Les différentes possibilités

Les sections bilangues, européennes, internationales, et binationales.

Sections bilangues (collèges)

- Les élèves étudient deux langues vivantes en parallèle en classe de 6ème.

Sections bilangues dans l’académie (collèges uniquement)

Sections européennes (lycées)

À partir de la rentrée 2016, les sections européennes en collège ont été supprimées.

Sections européennes dans l’académie (lycées)

- A partir de la classe de 2nde commence l’enseignement d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques dans la langue étrangère de la section. On parle alors de « discipline non linguistique » (DNL).

- Des activités culturelles et d’échanges sont organisées dans le cadre du projet d’établissement. Ces activités doivent tendre à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de section.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

C’est un dispositif qui répond à l’attente d’un public scolaire de plus en plus large, désireux d’acquérir la maîtrise d’une langue étrangère à un haut niveau, aussi proche que possible du bilinguisme.

Lire les textes de référence

- Informations sur Les sections européennes en collèges et lycées (site du ministère)

- Informations sur les sections européennes ou de langues orientales (site eduscol)

- Le terme EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Etrangère) va peut-être remplacer celui de DNL (Disciplines Non Linguistiques). Il désigne une matière autre que les langues enseignées en langue étrangère dans le cadre d’une section européenne ou d’un autre dispositif du même genre.

Le site Emilangues, un nouveau site qui s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux parents.

Il est dédié aux sections européennes ou de langue orientales. Il offre des informations administratives, des analyses, des statistiques, des documents pédagogiques et traite de différents aspects méthodologiques. Un forum est également en place.

Sections internationales (écoles primaires, collèges, lycées
OIB - Option internationale au Baccalauréat )

- Créées en 1981, en école primaire, en collège et en lycée d’enseignement général, les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers.

- Enseignement primaire au moins 3 heures hebdomadaires d’enseignement en langue vivante étrangère.

- Enseignement secondaire (en collège et en lycée) 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie, dont 2 heures enseignées dans la langue de la section sur la base d’un programme établi en concertation avec les autorités du pays intéressé au fonctionnement de ces sections ; au moins 4 heures hebdomadaires d’enseignement de lettres étrangères dans la langue de la section, en plus des horaires normaux de la langue vivante étrangère de la section.

Sections internationales / OIB Option international du baccalauréat, dans l’académie

Qu’est-ce qu’une section internationale ?

Textes de référence

- Textes réglementaires au 2 juin 2010

- Fonctionnement et modalités d’ouverture et de suivi B.O n° 47 du 20 décembre 2012

GUIDE PRATIQUE : Ouverture d’ une section internationale

Examens et diplômes des sections internationales

Sections binationales Abibac, Bachibac et Esabac

BO du mois du 17 juin 2010

L’Abibac est un examen qui permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur). Il permet l’accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.

L’Abibac : le baccalauréat et l’ABITUR en un seul examen

ABIBAC - Programmes d’enseignement d’histoire et de langue et littérature allemandes : modification

L’EsaBac est un examen qui permet la double délivrance du Baccalauréat français et de son équivalent italien l’Esame di stato. Il comprend deux disciplines enseignées dans la langue du pays et permet l’accès de plein droit aux universités françaises et italiennes (accord de coopération franco-italien du 24 février 2009).

Etablissements de l’académie ayant une section binationale EsaBac, Abibac, Bachibac  (lycées uniquement)

-document mis à jour le 9 octobre 2017

Modalités de vérification du niveau de langue des élèves pour l’admission et procédure spécifique d’affectation.

note de service n° 2011-034 du 22-2-2011

Sections binationales dans l’académie de Grenoble (lycées) : Français-allemand ou Français-italien

• Les dispositifs franco-allemand (Abibac), et franco-italien (Esabac) consistent en un parcours de formation spécifique sanctionné par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme étranger (pour l’allemand : la Allgemeine Hochschulreife et pour l’Italien : l’ Esame di Stato).
  • Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays, notamment un accès de droit à l’enseignement supérieur dans les conditions prévues par la législation de chacun des deux pays.
  • Ce parcours de formation spécifique est organisé dans les classes de seconde, première et terminale de la voie générale au lycée.
  • Il comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature et d’histoire-géographie dans la langue choisie.

- Pour plus d’informations merci de vous renseigner auprès des Centres d’informations et d’Orientation

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,