Détachement

Informations sur le détachement des personnels

Administratifs - ATSS - ITRF

Informations sur le Détachement des ADMINISTRATIFS (site du ministère).

Enseignants

Informations sur le Détachement des ENSEIGNANTS sur SIAD (site du ministère).

Détachement dans le corps des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale du second degré

Accueil en détachement à la rentrée 2024

La note de service du 31 octobre 2023 parue au bulletin officiel de l’Éducation nationale n° 44 du 23 novembre 2023, précise les conditions de diplômes et les différentes règles applicables au détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants du second degré, des personnels d’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale.

L’attention des candidats est attirée sur la dématérialisation du processus de candidature sur l’application Pégase. Les dossiers complets, comportant l’avis de leur supérieur hiérarchique (annexe 3 de la note ministérielle) téléversé par le candidat dans l’application, devront être déposés au cours de la période suivante :

Du lundi 2 janvier 2024 au lundi 26 janvier 2024 inclus

• Situation des professeurs des écoles candidats à un détachement dans le corps des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale du second degré :
    • Les dossiers de demande de détachement présentés devront comporter l’avis de la directrice ou du directeur académique des services de l’éducation nationale (annexe 3 de la note de service ministérielle). Cet avis sera joint à la demande de détachement selon les modalités de candidature sus-déterminées.
    • Tout avis non renseigné au moment du dépôt, pourra être adressé exclusivement par les services départementaux du premier degré à l’adresse suivante : ce.detachement-categorie-A@ac-grenoble.fr avant le 2 février 2024.

• Situation des professeurs du second degré candidats à un détachement dans le corps de professeur des écoles :
    • Les dossiers de demande de détachement, devront comporter l’avis de la rectrice de l’académie de Grenoble. Il vous appartient de solliciter cet avis à l’adresse suivante : ce.detachement-categorie-A@ac-grenoble.fr, avant le 15 janvier 2024, en joignant votre CV et lettre de motivation.

NB : les autres fonctionnaires de catégorie A candidats à un détachement dans le corps des professeurs des écoles doivent prendre connaissance des modalités déterminées par chaque DSDEN.

Seuls les dossiers complets et respectant les délais précités seront étudiés.

Les inspecteurs étudieront les demandes de détachement et pourront prendre contact avec les candidats pour juger de leur motivation et de leur capacité à enseigner.

Mise à jour : décembre 2023