Baccalauréat

Partager

Baccalauréat professionnel
Examens et concours

Informations générales

La voie professionnelle au lycée

Définition du diplôme

Le baccalauréat professionnel (Bac Pro) est un diplôme national, de niveau IV, créé par décret en 1985 et modifié en février 2009. Il atteste pour le bachelier d’une qualification professionnelle. Le diplôme est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Chaque spécialité fait l’objet d’un référentiel de certification qui énumère les capacités, savoir-faire et compétences professionnelles que le titulaire du diplôme doit posséder. Télécharger les règlements des examens sur le site du CNDP (Centre National de Documentation Pédagogique), rubrique ’Base des diplômes de l’enseignement professionnel’ .

La formation

Le baccalauréat est préparé :

  • soit par la voie scolaire
  • soit par la voie de l’apprentissage
  • soit par la voie de la formation professionnelle continue.

Ces trois statuts permettent une préparation par enseignement à distance.

La durée de formation :

  • Voie scolaire : un cycle d’études de trois ans à l’issue de la classe de Troisième
  • Hormis la période de formation en milieu professionnel, aucune durée de formation préparant au baccalauréat professionnel n’est exigée pour les candidats préparant le baccalauréat professionnel par la voie de la formation professionnelle continue.

Cf. article D337-61 du code de l’Éducation.

  • Apprentissage : 1 850 heures

L'examen

L’examen du baccalauréat professionnel peut s’effectuer sous deux formes :

- La forme globale :

Le candidat passe l’ensemble des épreuves constituant le diplôme lors d’une même session, à l’issue de sa formation.

- La forme progressive :

Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves ou sous-épreuves. Il précise à chaque session celles qu’il souhaite passer.

La forme globale est obligatoire pour les scolaires et les apprentis. Lors des sessions suivantes, les candidats seront soumis à la même forme de passage, sauf s’ils changent de voie de formation.



A propos de l'épreuve de contrôle

Conditions à remplir

Pourront se présenter à l’épreuve de contrôle les candidats qui auront obtenu, à l’issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l’épreuve facultative, une moyenne générale comprise entre 8 et 9.99 et une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve qui évalue la pratique professionnelle.

La date, l’heure et le lieu où se déroule l’épreuve figurent sur la convocation à l’ensemble des autres épreuves.

Dès le 7 juillet 2015, les résultats des épreuves du premier groupe, seront affichés dans les centres de délibérations et les centres d’épreuves écrites ; ils seront également disponibles sur ce site.

Les candidats autorisés à passer l’épreuve de contrôle devront s’y présenter munis de leur convocation et d’une pièce d’identité. La calculatrice est autorisée.

A l’issue de l’épreuve, seront déclarés admis les candidats dont la note définitive sera au moins égale à 10/20. La note définitive est la moyenne entre la note obtenue à l’épreuve de contrôle et la moyenne obtenue aux épreuves du premier groupe. Les résultats du deuxième groupe seront disponibles le vendredi 10 juillet 2015 au soir.

Nature de l’épreuve

Pour des précisions concernant la nature de l’épreuve :

 Téléchargez l’arrêté du 18/2/2010
 Téléchargez la note de service du 1/4/2010


Inscriptions Bac professionnel session 2018

Dates prévisionnelles d’ouverture des serveurs d’inscription : du 16 octobre au 21 novembre 2017 (17h)

Les inscriptions se font uniquement par Internet, aux dates d’ouverture indiquées. Les candidats relevant de la validation des acquis professionnel (VAE), doivent s’inscrire aux dates et selon une procédure spécifique.

Pour les candidats individuels et inscrits au CNED, le serveur sera ouvert aux mêmes dates que pour les autres candidats
https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic

Vous recevrez les confirmations d’inscription par retour de mail.

Les conditions d’inscription :

- pas de condition d’âge

- résider dans l’Académie de Grenoble

- le candidat doit avoir suivi la totalité de la formation menant au diplôme :

  • soit par la voie scolaire (la préparation doit intégrer la période réglementaire de formation en milieu professionnel définie par l’arrêté de spécialité.)
  • soit par la voie de l’apprentissage
  • soit par la voie de la formation professionnelle
  • ou justifier d’une expérience professionnelle de trois ans, dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme.

ATTENTION ! L’inscription au C.N.E.D. ne vaut pas inscription à l’examen.

Aménagements particuliers des épreuves d’examens - EPS, Handicap...

Les dossiers complets de demandes devront être déposés au plus tôt, dès la phase d’inscription, et au plus tard le 21 novembre 2017

Voir la rubrique spécifique



Partager
  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCUEIL RECTORAT

du lundi au vendredi,
8h-12h30 / 13h15-17h
Plan d'accès / Annuaires

RECTORAT : pour des raisons de sécurité, la circulation piétonne est restreinte. Merci de respecter la signalisation et de ne pas stationner sous les façades.
----------------------------------------------------
Directions des services départementaux : DSDEN
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74
sve

Nous écrire @