Demandes de documents : diplôme, attestation, certificat, relevé de notes, copie, N° INE...

Quelles démarches, quels interlocuteurs, en cas de perte de document ?

ATTENTION - Cette page ne concerne pas les diplômes suivants :
  • Diplômes relevant du ministère de l’Agriculture : contacter la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) site de Lyon - Cité administrative de la Part-Dieu - 165, rue Garibaldi – BP 3202 - 69401 LYON cedex 03 - Tél : 04 78 63 13 13
  • Diplômes universitaires : contacter l’université concernée

CONSEIL : faites des photocopies de votre diplôme original, aucun duplicata ne sera délivré.

Candidat scolaire

Votre diplôme original est envoyé, fin octobre, par les services du rectorat à votre établissement d’origine. Il est conservé par le chef d’établissement jusqu’à la fin des vacances de printemps. Vous le retirerez personnellement sur présentation d’une pièce d’identité.

Candidat individuel

Votre diplôme original sera envoyé à votre domicile courant octobre de l’année d’obtention.
        Attention : vous devez signer votre diplôme.

VOUS N'AVEZ PU RÉCUPÉRER VOTRE DIPLÔME OU VOUS NE L'AVEZ PAS REÇU ?

Il vous est possible de le demander à la division des examens et concours du rectorat en renvoyant le formulaire :

Si vous êtes majeur, votre diplôme peut également être remis à un mandataire sur la foi d’une procuration :

VOUS AVEZ PERDU L'ORIGINAL DE VOTRE DIPLÔME ?

L'application  DIPLOME.GOUV.FR vous permet en quelques minutes et gratuitement d'obtenir une attestation de réussite numérique certifiée.
        LISTE DES ATTESTATIONS DISPONIBLES SUR LA PLATEFORME

Vous pourrez également permettre à une tierce personne (employeur par exemple) de vérifier l'authenticité de votre diplôme à l'aide d'une clé de contrôle qui vous sera délivrée.
        Découvrez le mode d'emploi de l'application en VIDEO.

Si votre diplôme n'est pas disponible dans l'application,vous pouvez faire une demande d'attestation de réussite :

CONSEIL : faites des photocopies de votre relevé de notes original.

VOUS AVEZ PERDU VOTRE RELEVÉ DE NOTES ?

Vous pouvez faire une demande de duplicata

CONSEIL : faites des photocopies de votre certificat original, aucun duplicata ne sera délivré.

• Certificat de fin d’études secondaires (baccalauréat général)
        • Certificat de fin d’études technologiques secondaires (baccalauréat technologique)

Il est délivré aux candidats absents et/ou ajournés au 2ème groupe d’épreuves, qui ont obtenu au moins 8 de moyenne. Il est adressé aux candidats scolaires par leur chef d’établissement, et par le rectorat pour les candidats individuels.

• Certificat de fin d’études professionnelles secondaires (baccalauréat professionnel)

Il est délivré aux candidats ajournés qui ont obtenu au moins 8 de moyenne. Il est envoyé à l'adresse personnelle des candidats.

VOUS AVEZ PERDU VOTRE CERTIFICAT DE FIN D'ÉTUDES ?

Vous pouvez faire une demande d'attestation d'obtention de votre certificat de fin d'études :

Les copies ne peuvent être consultées que par les candidats eux-mêmes munis d’une pièce d’identité. La communication des copies d’examen ne peut entraîner ni une nouvelle correction, ni une remise en cause du résultat final. Les jurys sont souverains et leurs décisions sont définitives.

• Pour le baccalauréat général et technologique :

Les copies d'examen seront disponibles dans l'espace candidat CYCLADES à l'issue de la session.

Les demandes des grilles d’évaluation des épreuves orales seront adressées par voie électronique aux adresses suivantes :
        ce.dec1@ac-grenoble.fr pour le baccalauréat général
        ce.dec4-btn@ac-grenoble.fr pour le baccalauréat technologique

• Autres diplômes gérés par le rectorat

Vous pouvez demander PAR ÉCRIT EXCLUSIVEMENT la consultation de vos copies ou de leurs photocopies, pendant la période d’une année après la notification des résultats (pour les BTS jusqu’au 30 novembre).

Photocopies  Télécharger l'imprimé de demande de photocopie :

Les candidats résidant à l’étranger doivent s’adresser au proviseur du lycée français pour obtenir les modalités de communication des copies.

INFORMATION : le numéro INE est nécessaire pour se connecter à certaines applications (Parcoursup. ...)

Vous le trouverez sur les bulletins scolaires et sur le relevé de notes des épreuves anticipées du bac en fin de première

L'INE est composé de 11 caractères : 10 chiffres plus 1 lettre, ou 9 chiffres + 2 lettres

Vous avez perdu votre numéro d'INE

Envoyer une demande avec le scan de sa pièce d'identité à : siasepp-sps@ac-grenoble.fr

ATTENTION : Nous ne disposons plus des INE des personnes ayant été scolarisées depuis plus de 10 ans.

Les personnes titulaires de diplômes étrangers peuvent demander une attestation de leur niveau d’étude. Ce document ne constitue pas une équivalence de diplôme, mais une simple information délivrée au titulaire du diplôme. Les attestations aident les intéressés dans leurs démarches, notamment en cas d’une reprise d’études dans le cadre de la formation continue, mais ne permettent pas de prétendre à des dispenses d’épreuves pour le passage des examens de niveau V et IV dans la mesure où la réglementation ne le prévoit pas.

Attestations de niveau d’études pour les diplômes étrangers.

Le rectorat ne délivre plus d’attestations de niveau d’études aux titulaires de diplômes étrangers qui en font la demande.

Les demandes se font en ligne sur le site de France Education Intenational

Pour toute question, contacter l’équipe du Centre ENIC-NARIC France.
        téléphone : 33 (0)1 70 19 30 31

Mise à jour : avril 2023