Les circonscriptions et bassins de formation

Les circonscriptions

Les bassins de formation

17

L’académie de Grenoble comporte 17 bassins de formation. Cette organisation a pour objet de rendre le service public d’éducation plus dynamique, plus novateur, mieux en phase avec les réalités locales, et donc plus efficace.

Parce qu’il permet la mise en réseau des écoles, des établissements, des services et des acteurs les plus divers, le bassin est un lieu d’information, de coopération, d’animation et de préparation efficace de projets communs. Les activités du bassin relèvent de nombreux domaines, parmi lesquels la contribution à la préparation de l’offre d’enseignement et de formation (carte scolaire, schéma des formations, carte des langues et des options, dispositifs d’insertion...). Le zonage retenu est fonction des parcours de formation des élèves, des caractéristiques des territoires et des données locales en lien avec l’éducation. Le découpage en bassins d’éducation et de formation tient notamment compte des “zonages” scolaires (circonscriptions du premier degré, secteurs de collèges, ZEP...) et économiques (bassin d’emploi...).

ARDÈCHE MÉRIDIONALE

ARDÈCHE VERTE