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Séminaire « La qualité, un enjeu partagé »

Le jeudi 14 décembre 2017 s’est tenu dans l’amphithéâtre de Canopé à Grenoble un séminaire intitulé « La qualité, un enjeu partagé ». Mme Schmidt-Lainé, recteur de l’académie, a ouvert ce séminaire en présence de Jean-Pierre Collignon, Inspecteur Général de l’Education Nationale, en charge du dossier Qualéduc, grand témoin de cet après-midi.

La démarche Qualéduc initiée par le ministère de l’Education Nationale afin d’installer une démarche qualité basée sur une culture de l’auto-évaluation dans les lycées professionnels était au cœur de ce séminaire.

Dans le contexte de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République qui réaffirme la nécessité de valoriser l’enseignement professionnel considéré comme « un atout du redressement productif et de l’insertion professionnelle des jeunes », Qualéduc s’inscrit, notamment, pour satisfaire aux deux objectifs majeurs :

- élever le niveau des qualifications en conduisant plus d’élèves à l’enseignement supérieur
- réduire les sorties sans diplôme

Mme Bénédicte Sugranes, chargée d’études au bureau de la formation professionnelle initiale à la DGESCO, a dressé un bilan de la politique nationale Qualéduc en détaillant la méthodologie de l’outil.

Cette démarche a été impulsée depuis 3 ans au sein de l’académie de Grenoble, plus particulièrement auprès des lycées des métiers visant à :

- développer la culture de l’auto-évaluation
- inscrire la communauté éducative dans un processus d’amélioration continue
- mobiliser et impliquer l’ensemble des personnels d’un établissement ou d’une équipe autour d’un diagnostic partagé et de la mise en place d’axes de progrès
- mutualiser les bonnes pratiques

Tous ces objectifs concordent pour renforcer la qualité des formations et proposer une meilleure performance des établissements (collèges, lycées) au service de la réussite des élèves. La démarche objective et participative de Qualéduc mérite donc d’être mieux connue et utilisée dans les établissements secondaires. Cette démarche s’inscrit donc dans une évolution vers un management participatif permettant la mobilisation de l’ensemble des membres de la communauté éducative.

En effet, portée par le chef d’établissement, l’auto-évaluation est mise en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative. Elle permet l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un projet d’établissement, d’un contrat d’objectifs, d’un suivi de labellisation (lycée des métiers, campus des métiers et des qualifications, plate-forme technologique, Éduform….), ou de toute démarche de projet. Elle oriente le pilotage de l’établissement.

Au-delà d’un diagnostic initial, les établissements peuvent s’appuyer sur les résultats obtenus pour aller plus loin tout en intégrant leur contexte spécifique. Ils s’inscrivent ainsi dans un processus d’amélioration continue. Les témoignages des acteurs de l’académie (proviseur, CPE et enseignants) furent très riches en enseignements.

Un plan de formation académique sera prochainement proposée aux personnels intéressés afin d’accompagner la mise en place de la démarche Qualéduc au sein des établissements.

 Qualéduc Recteur

 Qualéduc - Mise en oeuvre en établissement

 Qualéduc - Enjeu partagé

 Qualéduc - Conclusion

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Article modifié le 29-01-2018






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