Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


30e anniversaire des Trinômes académiques

30e anniversaire des Trinômes académiques
Hôtel national des Invalides - Paris - 22 novembre 2017

Les Trinômes académiques (Éducation nationale – Armées – Institut des hautes études de la défense nationale) fêtent leurs trente ans d’existence. Cette organisation décentralisée au niveau des académies, créée en septembre 1987, trouve son origine dans le protocole signé en 1982 entre les ministères de l’éducation nationale et de la défense pour promouvoir l’esprit et la culture de défense.

Les Trinômes académiques ont pour mission de développer et faciliter l’enseignement de défense par la découverte de sites et de métiers de la défense ainsi que par la visite de lieux de mémoire à dimension pédagogique importante.

Le rôle des Trinômes a été renforcé par la loi Richard de 1997 suspendant le service national. L’enseignement de défense devient ainsi une étape du parcours de citoyenneté des jeunes (recensement à 16 ans, journée défense et citoyenneté). Il s’intègre maintenant dans le nouveau parcours citoyen des élèves.

Madame le Recteur de l’académie de Grenoble, Claudine Schmidt-Lainé, est intervenue au cours de cette journée nationale en tant que grand témoin, acteur de la mise en œuvre de l’enseignement de défense et pilote d’un Trinôme académique. Madame le Recteur a ainsi présenté le dynamisme de la mission Éducation-Défense et l’engagement de l’Éducation nationale à l’échelle d’une académie, celle de Grenoble.

Le Trinôme de Grenoble a largement servi de support à la réalisation du film « 30 ans des Trinômes académiques » (réalisé par l’ECPAD) présenté lors de cette journée.
- Voir le film « 30 ans des Trinômes académiques »

- Découvrir les actions du Trinôme académique de Grenoble sur www.ac-grenoble.fr

imprimer article imprimer
______________________________________________________________________________
> Retour haut de page

Article modifié le 30-11-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 122