Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Du 18 au 26 mars 2017, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Inscrite au cœur de la mission de l’école de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l’antisémitisme », la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule, cette année, du 18 au 26 mars 2017.
Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse, cette semaine est l’occasion, dans les enseignements, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d’égalité.
Cette semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déploie autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966. Cette journée rappelle chaque année à la communauté internationale l’impératif de prévention du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie. Elle nous rappelle la responsabilité particulière qui est la nôtre dans l’attention que l’on doit porter, chaque jour, à ce qui menace de diviser nos élèves.

Une semaine importante dans l’académie de Grenoble

Cette semaine est aussi l’occasion de mettre en avant les projets pédagogiques menés tout au long de l’année dans le champ de l’éducation à la citoyenneté, de l’éducation aux droits de l’homme et de l’éducation aux médias et aux usages responsables des technologies numériques. Ainsi, notamment en lien avec la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui a pour sa 28e édition le thème « D’où vient l’info ? », les initiatives pédagogiques et éducatives, à l’échelle des classes ou des établissements, recherchent en cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves.

Zoom sur quelques exemples d’actions en établissements scolaires

L’académie de Grenoble propose donc de nombreuses actions dans les établissements scolaires, telles que celle du lycée Berthollet d’Annecy où exposition, animations et ateliers, conférence, interventions et séquences pédagogiques se succèdent et se rencontrent (  voir le programme détaillé), celle du collège de l’Epine de Novalaise qui organise, en partenariat avec la ligue de l’enseignement de la Savoie et de l’association des membres de l’ordre des palmes académiques, une Campagne 2017 pour une éducation à l’égalité dans la diversité sur le thème du « vivre ensemble », ou encore l’action « Question d’humanité : racisme, antisémitisme, exclusion. La concorde et la paix, maintenant. », avec au programme du lycée Pablo Neruda de Saint Martin d’Hères, en collaboration avec la Maison d’Izieu et la librairie « Le Square » de Grenoble, une cérémonie de commémoration de la rafle des quarante-quatre enfants et des sept adultes juifs de la colonie d’Izieu le 6 avril, l’élaboration d’une fresque, un travail sur le harcèlement scolaire, une conférence, des rencontres littéraires, …
 Voir le programme du lycée Pablo Neruda

Zoom sur une action académique

En lien avec cette semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, l’académie de Grenoble organise le 28 mars prochain au lycée Stendhal de Grenoble, en collaboration avec l’association « le projet Aladin », une formation destinée aux enseignants et CPE de l’académie sur le thème des « Relations judéo-musulmanes » où conférences et interventions seront notamment l’occasion d’aborder les thèmes des « relations entre juifs et musulmans au Maghreb, de l’islamisation à nos Jours » ou la « place et le rôle des femmes dans les évolutions politiques » et de leurs enjeux pédagogiques.
 Déroulé de la journée du 28 mars

En savoir plus

 Portail « Valeurs de la République » du réseau Canopé



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 20-03-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 139