Aller au contenu Recherche Plan du site Accessibilité Contact



Aller au contenu Recherche


Le numérique pour lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages

«  L’académie de Grenoble s’engage pour relever le défi du numérique en renforçant les pratiques pédagogiques, en soutenant l’innovation pédagogique, en expérimentant et en diffusant les bonnes pratiques  »
a indiqué Claudine Schmidt-Lainé, Recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des universités, lors d’une conférence de presse dédiée aux usages du numérique. C’est accompagnée des universitaires et des représentants des organismes de recherche, - Lise Dumasy, Présidente de l’UGA, Patrick Lévy, Président de la COMUE, Brigitte Plateau, Administrateur INP, Patrick Gros, Directeur de l’INRIA, Jérôme Vitre, Délégué régional -, que madame le Recteur a rappelé qu’un effort sans précédent en matière de formation des enseignants a été mis en œuvre dans l’académie, afin «  qu’ils mettent davantage l’accent sur les usages du numérique dans les enseignements pour lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages ».

Dans l’académie de Grenoble, ce dynamisme de la filière du numérique ne nous est pas étranger : Grenoble, avec ses nombreuses entreprises liées à l’électronique, est l’une des villes phares de la « French tech ». On comprend alors pleinement les propos d’Andreas Schleicher, de la Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE .

 Cf. Rapport « Students, Computers and Learning : Making The Connection », septembre 2015 :
« Les systèmes scolaires doivent trouver des solutions plus efficaces pour intégrer les nouvelles technologies dans l’enseignement et l’apprentissage, [pour] développer les pédagogies du 21e siècle et [doter] les enfants des compétences du 21e siècle dont ils auront besoin pour réussir dans le monde de demain ».

Ainsi, pour illustrer ces propos, 22 élèves d’une classe de 5e ont utilisé en direct leurs tablettes numériques, lors d’un cours de mathématiques et de français sous la direction de leurs deux enseignants, afin de montrer l’utilité du numérique au quotidien dans les classes.

Cette rencontre a également été l’occasion de  présenter les 3 projets e-Fran lauréats de l’appel à projet qui ont été soutenus par l’académie, en collaboration avec les universités, les organismes de recherche, les collectivités et des entreprises. Ces trois projets e-FRAN, dotés de près de 3 millions d’euros, sont :
-  Fluence, qui a pour ambition d’entrainer la fluence en lecture pour prévenir les difficultés d’apprentissage,
-  Expire, qui a pour objectif d’enseigner la pensée informatique en lien avec les mathématiques,
-  Tao, qui doit permettre de renforcer les compétences en orthographe avec le dispositif Twictée.

 Dossier de presse



TOUTES LES
ACTUALITÉS
2016-2017

imprimer article
imprimer


> Retour haut de page

Article modifié le 15-02-2017






> Toutes les académies
Directions des services départementaux de l'Education nationale :
> Ardèche   > Drôme   > Isère   > Savoie   > Haute-Savoie  
> CANOPÉ de Grenoble

Contact |  Plan du site |  Glossaire |  Accessibilité  |  Référentiel accessibilité - RGAA |  Mentions légales  |  Retour haut de page
Académie de Grenoble - 7 place Bir-Hakeim - CS 81065 - 38021 Grenoble Cedex 1 - Tél : 04.76.74.70.00          
flux_rss    Twitter ac-grenoble

Visiteurs connectés : 190